Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le retroblog de BDCIron
Le retroblog de BDCIron
  • Parce que l'informatique des années 80 était sans conteste celle qui fit naitre le plus de passion dans ce domaine, je propose ici de partager avec vous ma passion pour celle-ci en redécouvrant ces machines ainsi que les bons vieux jeux de l'époque
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 534
8 juin 2020

Les aventures de Moktar

1991... France... Un morceau est premier au top 50 pendant 11 semaines. Son nom: La Zoubida !!!

0

Jeune beurette venue faire sa vie à Barbès, la Zoubida est une jeune fille qui souhaite aller au bal. Ses parents ne sont évidemment pas d'accord, mais son amoureux Moktar l'y emmène son son beau scooter doré qu'il a bien évidemment volé (c'est beau les cliché des années 90...). Tout ce petit monde finit la nuit au poste, quelle superbe chanson au texte digne des plus grand auteurs, sur une mélodie empruntée à un champ pour enfant du XXème siècle: Le Pont de Nantes. Que de la grande composition moi je vous le dis !!! Quand on voit le succès que ca a eu, on comprend pourquoi la France est vue à l'étranger comme un pays à la culture musicale minable. Et on le confirme tous les ans avec l'Eurovision histoire de rester fidèle à notre réputation...

C'est donc en cette même année de 1991 que sort le jeu: "Les Aventure De Moktar" édité par Titus, sur tous les ordis du moment. Bien entendu, comme c'est la honte, ce jeu ne sortira sous ce nom qu'en France et sera renommé "Titus The Fox" dans les autres pays (la chance) ou il mettra en scène la mascotte du célèbre éditeur.

 

Dès le début du chargement on nous prévient que c'est Charles Goodwin qui nous a fait la version CPC. Alors vous ça ne vous dit peut-être rien, mais moi c'est exactement le contraire... Je le connais le gugusse !!! Et pour cause, c'est l'auteur de Prehistorik premier du nom, jeu beau mais d'une lenteur hors du commun avec un gameplay particulièrement nul qui ne vaut franchement pas grand chose. Bref: J'ai peur (en fait non puisque j'ai le jeu depuis maintenant 29 ans, donc je sais à quoi m'en tenir).

L'écran de présentation est plutôt sympa, même si Titus nous avait habitué à des fullscreen et qu'ici ça n'est pas le cas. Graphiquement c'est propre et on retrouve une caricature de Vincent Lagaf' plutôt sympathique dans un style cartoon accompagné d'un chameau, d'un serpent et d'un palmier. Le tout dans un style très dessin animé.

Vient ensuite l'interminable chargement... Ce n'est pas une exagération vu le nombre de minutes que met le jeu à se charger. L'occasion de parler du scénario, ça vous donnera l'impression que ça charge :)

Après sa sortie non autorisée au bal, notre chère Zoubida c'est bien faite punir par ses parents et particulièrement sa mère. Celle-ci bien décidée à lui faire passer l'envie de désobéir l'a envoyée à Marrakech chez sa grand-mère. Mais c'était sans compter sur le caractère bien rebelle de la gamine qui illico c'est évadée pour rejoindre son beau Moktar. Pas de bol, celle-ci c'est presque aussitôt faite attrapée par les bandits du désert qui la retiennent prisonnière. Moktar averti on ne sait comment est donc parti la récupérer (me demandez pas comment... Sans doute avec un autre scooter...).

On arrive enfin au menu. Là encore graphiquement ça tient la route, le logo est sympa et stylé. On a le choix entre deux possibilités: jouer ou entrer un code pour commencer dans un autre niveau que le premier.

1

Le niveau 1 ne nous informe pas trop sur l'endroit où on se trouve... La première impression c'est que c'est beau. Les graphismes sont très bien travaillés et la palette CPC se prête particulièrement bien au style dessin animé. Le jeu bénéficie d'un scrolling hard permettant de bouger à moindre frais tout l'écran d'un coup. Et c'est donc un jeu en plein écran qui se déroule devant nous. Les premiers ennemis arrivent. Et là c'est le drame !!! Ca clignote, c'est lent et saccadé. Pire encore, lorsque l'on veut prendre un objet on voit qu'un mauvais mélange de couleur s'opère. On remarque aussi que même en ne faisant rien, les objets clignotent. Pas de doute c'est bien Goodwin qui une fois de plus a codé avec ses pieds...

Les ennemis sont variés et relativement bien animés. Un bon boulot de ce côté-là. Niveau gameplay, vous pouvez sauter, ramper, prendre des objets, les poser ou les jeter. Pour prendre les objets, il faut appuyer sur le bouton de feu et sur en bas. Quand ça marche !!! Oui car ça n'est pas toujours le cas et c'est particulièrement pénible. Vous pouvez être juste sur un objet et essayer de le prendre et ça ne fonctionne pas. On se décale, on réessaye, ça ne fonctionne pas, on recommence etc etc et enfin ça fonctionne...

Pendant tout le jeu, vous aurez le droit à différentes musiques. Trois musiques différentes accompagnent le jeu. Elles ne sont pas exceptionnelles et les sons sont très classiques. Cependant les mélodies sont sympathiques et on se surprendra à les siffloter de temps en temps. L'un des thèmes reprend partiellement la mélodie de la Zoubida.

2

Le level 2 n'est pas différent graphiquement. On est toujours dans la ville, mais cette fois de nouveaux ennemis font leur apparition comme les espèces de cannibales (?) avec leur fourchette et leur couteau, ainsi que les clochards alcooliques qui vous jettent des bouteilles (bravo le cliché). Ce qui est sympa dans ce niveau c'est qu'on peut emprunter un passage "secret" par les égouts. Chose qu'on ne retrouvera malheureusement dans aucun autre niveau et c'est bien dommage. Je trouvais justement que cela ajoutait au gameplay de pouvoir entrer dans d'autres lieux. Les égouts sont composés de 3 pièces différentes où on devra à chaque fois rejoindre une porte. Le reste du niveau est semblable au premier level et n'apporte pas grand-chose.

3Le niveau 3 nous amène à Marrakech. Nous n'y étions donc à priori pas encore dans les deux levels précédents, et la notice ne nous apporte pas de réponse clair la dessus. C'était peut-être Paris... Ce niveau est pour moi le plus beau. J'aime beaucoup l'ambiance qui s'en dégage. Les égouts sont de toute beauté. Au niveau level-design le jeu est franchement pas mal foutu. Un bon jeu de plateformes de ce côté-là, rien à redire. Dans ce niveau apparaissent les feux bicolores qu'il devra faire passer au vert pour pouvoir faire disparaitre des blocs et ouvrir des passages. Autre chose intéressantes: les espèces de ressorts (je suppose que c'est cela) qui permettent de planer un moment. C'est aussi le niveau le plus long et il faudra pas mal de temps pour le terminer même en le connaissant par cœur.

En parlant de cœur... non content d'avoir des vies, vous possédez aussi de l'énergie et trouverez tout au long du jeu de nombreuses occasions d'en récupérer. De même, des lampes à huile dispersées dans certains niveaux (pas tous) vous donneront un code d'accès pour y recommencer lors d'une prochaine partie.

Ce niveau est d'ailleurs le plus intéressant aussi avec le seul endroit du jeu qui nécessite de poser un objet (ici le sac) pour pouvoir monter dessus et atteindre la plateforme au-dessus qui normalement est trop haute. On se demande pourquoi cela n'a pas été utilisé plus souvent dans le jeu. La fin du niveau est assez sympa avec plusieurs zones où il faudra faire passer des feux au vert pour y accéder.

4

Le niveau 4 est assez étrange... Alors que vous sortez de Marrakech, vous vous retrouvez... En Egypte... Sacré détour quand même !!! Les décors de ce niveau sont une fois de plus très jolis avec un bestiaire entièrement nouveau composé de scorpions; de félins qu'il ne faut pas réveiller ou encore de momies... Il s'agit certainement du niveau le plus labyrinthique ou vous devrez parfois tenter des sauts presque en aveugle pour tomber à un endroit où vous pourrez passer.  C'est d'ailleurs assez drôle de voir qu'à certains endroits on pourra passer par-dessus des décors de murs pour accéder à des plateformes inférieures. A la fin du niveau par exemple, il faudra se laisser tomber juste à la droite du personnage. Forcément ce genre de passage il faudra plusieurs essais pour le découvrir. Ou alors regarder un plan. Mais personnellement je trouve justement que ça apporte à la durée de vie. Le dernier écran du niveau est vraiment magnifique avec ses sarcophages. Vraiment ce jeu est beau.

5Niveau 5, on est à priori arrivé... Sauf qu'en fait non ^^ Personnellement quand je suis arrivé pour la première fois à ce niveau étant gamin, ça a été une déception que de retrouver une fois de plus des décors très proches du level 1. Heureusement les ennemis changent et des loubars, des bébés en poussettes abandonnés sur le trottoir et les premiers imbéciles de rappeurs (eh woai pas de chance, le début des années 90 nous a aussi apporté cette sous musique de merde).

La sortie se trouve tout en haut. A noter aussi que normalement le border pendant le jeu est noir mais que pour les besoin des screenshots j'ai mis le jeu en pause le faisant passer au bleu. C'est dommage de ne pas avoir fait l'inverse car le border bleu rendait justement pas mal.

6Nous voici à l'avant dernier niveau. On ne sait pas où on se trouve... Ce niveau n'est pas le plus sympa. Personnellement je le trouve assez mal fait et pas franchement agréable, voir linéaire. Graphiquement c'est toujours aussi joli, mais très court. Peut-être même le niveau le plus court.

 

7Enfin c'est la dernière étape pour récupérer la Zoubida aux mains des grands méchants. Nous nous trouvons dans le désert avec des décors qui personnellement m'ont un peu fait penser au jeu Aladin. Malheureusement ce niveau n'est comme le précédent pas très intéressant et il n'y a pas à réfléchir beaucoup sur l'itinéraire à prendre. La fin du jeu est au bout du niveau. Sachez que le jeu possède une vraie fin même si celle-ci n'est pas terrible (en plus elle est complètement bugée).

 

La conclusion c'est que Moktar n'est pas en soi un mauvais jeu. Qu'on soit clair, on y prendra beaucoup de plaisir à découvrir les différents niveaux et à les terminer.

Graphiquement le jeu est vraiment très beau pour l'époque et la diversité des décors ainsi que du bestiaire apporte vraiment au plaisir des yeux. Musicalement les morceaux sont bien composés mais manquent de sons plus travaillés.

La diversité dans le gameplay est bonne mais sous exploité. On aurait aimé plus de passages secrets; plus d'objets à poser pour accéder à des endroits situés plus haut. C'est bien dommage car globalement le jeu est bon de ce côté-là et les deux tentatives dans les niveaux 2 et 3 auraient dût-être concrétisées dans les niveaux suivants.

Enfin et c'est là tout le problème, le jeu est extrêmement mal codé. Les routines d'affichage sont lentes au possible; les objets sont réaffichés en permanence même si rien ne leur passe devant; le jeu est globalement lent et des défauts de gameplay comme pour prendre les objets nuisent énormément au jeu. On prendra tout de même beaucoup de plaisir à jouer à Moktar et à y revenir de temps en temps même si les défauts feront éternellement râler.

 

TraitNotes !!!

Graphisme : 98% - C'est beau. Les décors sont variés ainsi que les ennemis.

Animation : 60% - C'est lent, incroyablement lent. Tout a du mal à bouger.

Son: 70% - Des musiques sympathiques aux mélodies qui restent en tête mais une réalisation sans originalité avec des sons très basiques.

Richesse : 85% - C'est un des points fort du jeu. Les décors sont variés, le level design correct la plupart du temps et certains passages franchement agréables.

Jouabilité : 55 % - C'est une catastrophe. On a du mal à se bouger. Prendre un objet est un supplice, le lancer parfois aussi. La lenteur rend certains passages pénibles.

Longévité : 80% - 7 niveaux; des sorties bien planquées; il faudra apprendre par cœur certains passages. La difficulté hormis sur un passage est bien dosée.

Lovely : 70% - Un jeu que j'ai apprécié et que j'apprécie toujours. Pas dans mon top 10 mais pas dans les mauvais.

 

Total : 74% - Un jeu honnête qui souffre de mauvaises routines d'affichage. Un jeu pas mauvais qui mérite d'être connu.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité