Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le retroblog de BDCIron
Le retroblog de BDCIron
  • Parce que l'informatique des années 80 était sans conteste celle qui fit naitre le plus de passion dans ce domaine, je propose ici de partager avec vous ma passion pour celle-ci en redécouvrant ces machines ainsi que les bons vieux jeux de l'époque
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 534
17 juin 2020

Darkman

0

Une fois n'est pas coutume, c'est une fois de plus l'adaptation du film du même nom (sorti un an plus tôt en 1990) par Ocean Software qui nous amène à faire un test.

Darkman le film raconte l'histoire d'un savant généticien qui tente de reproduire des visages à partir de photos (oui c'est très con mais c'est comme ça). Il se fait attaquer pour une histoire n'ayant rien à voir avec ça et se retrouve défiguré, ce qui l'oblige à se couvrir le visage de bandelettes en mode momie. Heureusement ses connaissances lui permettent de se créer des masques de personnes, bien que le procédé ne soit pas permanent.

 

1

Le jeu reprend quelques scènes du film bien entendu et c'est par un magnifique écran d'introduction que nous sommes accueillis. Ça sent le travail bien fait et en cette fin d'ère commerciale du CPC on voit de suite qu'Ocean Software comme à leur habitude ne se sont pas foutu de nous en nous proposant une version spectrumisé comme d'autres l'ont fait à la même époque. Et pourtant... Et pourtant oui, il s'agit là encore d'un speccyport !!! Mais comme pour la plupart des jeux de l'éditeur, ces speccyports ont très bien été retravaillés graphiquement.

 

2

Le premier niveau du jeu est un bit'em all. Une fois la technique du coup de pied enchainé avec un coup de poing apprise, on le terminera facilement. C'est sans grand intérêt et dommage, car ceux qui n'auraient pas insisté pour le terminer se feront une mauvaise image du jeu qui dans les niveaux suivants est bien plus réussi.

 

3

Graphiquement c'est très réussi. Les décors sont vraiment sympas dans ce premier niveau et l'ensemble est bien réalisé. A noter aussi qu'avant chaque niveau un texte explicatif sur fond musical nous expliquera la mission, nous remettant dans le contexte du film et permettant d'avoir un scénario sur toute la longueur du jeu.

Les musiques sont vraiment superbes et Jonathan Dunn a fait un excellent boulot. Chose amusante, les sons du jeu sont identiques à ceux du jeu Terminator 2 (principalement ceux du niveau 2) sorti la même année. Comme quoi le recyclage fonctionnait déjà à l'époque.

 

4

Suite au premier niveau on se retrouve dans une phase ou le but est de capturer le visage d'un des ennemis pour en fabriquer un masque. Cette phase est sans grand intérêt sinon de vous faire gagner des bonus. Personnellement je n'ai pas trop fait attention à ce qu'on y gagne... Le niveau est bien réalisé mais c'est une phase tellement facultative qu'on y prendra peu attention.

Le troisième niveau est déjà beaucoup plus intéressant. On se retrouve dans un jeu de plateforme action ou nous devrons parcourir un bâtiment tout en s'occupant des ennemis pour enfin en sortir.

Cette phase est vraiment bien réalisée. On y trouve un scrolling multidirectionnel de bonne qualité et de magnifiques graphismes très travaillés. La palette de couleur bien utilisée donne un aspect réellement intéressant au jeu. Cependant sur le plan graphique et dans tous les niveaux de ce type on retrouve des sprites ennemis en 4 couleurs. Du moins à ce qui semble être une contrainte par bloc. A se demander si ceux-ci n'ont pas été directement importés du C64 sans retouche. Et pourtant en RAM ceux-ci sont encodés de façon normale. C'est donc un peu décevant sur ce point et on regrette que les personnages ne soient pas mieux dessinés.

 

5

Sur le point du gameplay, rien à redire, tout réagit bien et une fois les sauts bien assimilés et la technique du coup de pied; reculer retenue, on avance facilement dans ce niveaux et dans les autres du même type.

Le niveau 4 est lui aussi différent. Sur les toits des bâtiments, on doit courir à l'autre bout tout en évitant les bombes que notre ennemi nous jette dessus via son hélicoptère qui nous poursuit. C'est une fois de plus très bien réalisé et très rapide. On y prend un réel plaisir et la difficulté bien dosée vous permettra après un ou deux essais d'en voir le bout. Graphiquement c'est une fois de plus magnifique avec des explosions de belle taille.

Après une phase d'identification on se retrouve à nouveau dans un niveau de plateforme action ou cette fois-ci il faudra descendre pour activer une bombe tout en bas et remonter avant que le chronomètre déclenché ne fasse tout sauter. Je vous conseille vivement de tuer tous les ennemis lors de la descente pour ne pas à avoir à en affronter lorsque vous remonterez ce qui vous ferait perdre du temps.

 

6

La phase suivante est celle que j'aime le moins. Accroché par un câble à l'hélicoptère ennemi, vous devrez éviter les véhicules circulants sur la route que vous survolez. Malheureusement ici il est plus nécessaire d'apprendre le parcours par cœur que de compter sur vos réflexes. Ce niveau bien que bien réalisé souffre clairement d'un gameplay un peu plus rigide et vous y perdrez sans aucun doute quelques vies avant d'en voir le bout.

Le jeu se terminera sur un dernier niveau de plateforme action ou vous devrez remonter le chantier en construction d'un immeuble pour enfin affronter le boss final qui ne manquera pas de se défendre (mais pas trop). Enfin et c'est à noter, le jeu a une véritable fin avec une petite séquence fort sympathique.

 

7

Conclusion: Darkman est un jeu sorti sur la fin de l'ère commerciale de la machine et sa réalisation y correspond bien. Tant sur le plan graphique; musical ou réalisation générale, l'ensemble est extrêmement bien fini. On prendra un véritable plaisir à découvrir ce jeu qui dispose de niveaux variés au gameplay quasi parfait et à la difficulté bien dosée.

TraitNotes !!!

Graphisme : 90% - Aurait mérité plus si les graphismes des ennemis avaient été retravaillés.

Animation : 95% - Tout bouge bien, les scrollings sont relativement fluides et on ne pourra pas reprocher grand-chose.

Son: 95% - Jonathan Dunn a fait du bon boulot comme d'habitude avec des musiques franchement agréables.

Richesse : 95% - Des niveaux variés avec même dans les niveaux similaires des buts différents et des missions à réussir.

Jouabilité : 90 % - On pourra reprocher les sauts un peu particuliers ainsi que de se retrouver parfois bloqué un temps quand on prend un coup.

Longévité : 95% - Il faudra de l'entrainement et de la persévérance pour en voir le bout mais on progresse à chaque fois.

Lovely : 95% - C'est simple, j'adore ce jeu qui pour moi fait partie clairement des hits de la machine.

 

Total : 94% - Un jeu à essayer d'urgence, voir à posséder. Je conseille de regarder le film avant pour plus d'immersion.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité