Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le retroblog de BDCIron
Le retroblog de BDCIron
  • Parce que l'informatique des années 80 était sans conteste celle qui fit naitre le plus de passion dans ce domaine, je propose ici de partager avec vous ma passion pour celle-ci en redécouvrant ces machines ainsi que les bons vieux jeux de l'époque
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 534
5 juin 2020

Pang

La GX4000 et les CPC+ ne disposent pas d'une grande logithèque puisque seuls 24 jeux cartouches seront officiellement sortis.

Parmi eux se trouve un petit bijou écrasant les autres versions 8 bits: PANG !!!

00

Édité par Océan en 1990, Pang est une adaptation d'un jeu d'arcade sorti l'année précédente. Dans celui-ci, vous devrez terminer des niveaux en détruisant toutes les boules se trouvant à l'écran. Bien entendu chaque boule cassée se divise elle-même en 2 boules plus petites jusqu'à atteindre la dimension la moins grosse. Le concept du jeu est donc très simple, mais le jeu en lui-même est plus compliqué qu'il n'en à l'air.

C'est donc à l'occasion d'une petite partie que je me suis dit qu'il serait bon d'en faire quelques photos afin de le présenter à ceux qui n'auraient pas la chance de le connaitre. Comme il s'agit d'une cartouche le chargement est bien entendu instantané. Le logo Pang s'affiche petit à petit (lettre par lettre puis le décor autour). C'est parti pour une petite partie comme je n'en ai pas fait depuis bien longtemps.

On sent directement le coté soigné. C'est propre, la musique est franchement sympa. Rien à redire.

01

Un didacticiel, chose très rare sur CPC, nous présente le jeu, le tout est animé avec la bouille du personnage dans le coin. C'est vraiment top.

Comme de bien entendu, le jeu dispose d'un scénario pour justifier les différents niveaux à parcourir. Il va falloir ici faire le tour du monde.

Une carte nous présente ensuite les différents niveaux signalés ici par des points. Nous commencerons au Japon, pour terminer sur l'île de Paques. Bon je vous le dis, ce n'est pas aujourd'hui qu'on en verra le bout, le jeu étant relativement difficile. Mais comme je ne suis pas non plus le joueur le plus nul de la planète, on en verra un peu plus de la moitié. A noter que dès le début du jeu, vous pourrez passer les premiers niveaux et commencer directement en Inde. Pour ma part, je commencerais au premier niveau.

 

02

Nous voici donc au Japon, devant le mont Fuji pour un premier niveau très facile qui sert d'entrainement et d'apprentissage. Ça sera d'ailleurs le cas des premiers niveaux ou chacun apportera quelques éléments en plus.

L'écran de jeu est de taille totale et bénéficie même d'un reformatage vertical pour le hud. C'est donc au finale une belle surface écran de remplie.

Chaque niveau se compose de stages et à la fin de chaque stage vous aurez donc l'occasion de savoir combien de bonus temps vous avez gagné et à partir de combien de points vous gagnerez une vie. Les différents stages offrent le même écran de fond à différents moment de la journée, soit: de jour, au coucher du soleil et enfin la nuit.

Le jeu est extrêmement fluide. Les commandes répondent très bien et chose qu'il faut noter: on peut y jouer à deux en simultané, ce qui ne manquera pas de provoquer des tensions puisque la mort d'un des joueur fait immédiatement redémarrer le stage en court.

03Graphiquement Pang est très réussi et profite pleinement de la palette de 4096 couleurs du CPC+. Les sprites hard sont eux aussi utilisés.

Parmi les éléments de décors certains sont destructibles et selon les stages il faudra bien réfléchir au fait de les détruire ou non. De même, des échelles pourront être utilisées pour monter sur des plateformes en hauteur ou en descendre. Notons aussi qu'il est possible de se laisser tomber pour gagner du temps quand cela est possible.

En plus des fameuses boules, d'autres éléments viendront nous perturber, comme des oiseaux qui se feront un plaisir d'éclater des bulles, ainsi que des crabes qui feront de même et, des Bernard l'Hermite, sans action sur les bulles pour leur part. Il faudra bien évidement éviter d'entrer en contact avec eux sous peine de se retrouver sans possibilité de tirer pendant quelques secondes. Le mieux est donc d'exterminer tout ce petit monde dès que possible afin d'éviter les problèmes.

04

Pendant le jeu vous pourrez aussi récupérer des options. Celles-ci sont de plusieurs sortes.

Les tirs: Soit vous avez votre arme de base, une espèce de chaine. Soit une chaine qui peut se fixer sur le dessous d'une plateforme ou le plafond. Soit un pistolet, bien pratique pour dégommer à vitesse grand V les petites bulles qui se baladent.

Les bonus divers: Invulnérabilité momentanée, celle-ci durant jusqu'à ce que vous vous fassiez toucher; gain de temps; pause des bulles...

Bien entendu la difficulté augmente avec les niveaux. Autant ceux de départ sont extrêmement faciles autant des niveaux plus avancés vous causeront très vite problème si vous ne réfléchissez pas un minimum.

Durant tout le jeu vous aurez le droit à une musique. Ce n'est pas moins de 7 ou 8 thèmes musicaux dans le jeu sans compter la musique différente lorsque le timer arrive à sa fin; celle de présentation.... Celles-ci sont de très bonne qualité et un véritable plaisir pour nos oreilles. De même à la fin de chaque stage nous auront le droit à un petit jingle.

05

On pourrait dire que le jeu est parfait. Cependant les collisions avec le personnage sont un peu trop carrées. Ainsi une bulle qui se trouverait en haut à gauche ou à droite de la tête de notre personnage sans toucher celle-ci sera tout de même considéré comme provoquant une collision et vous perdrez. Plusieurs fois j'ai donc perdu des vies à cause de cela et c'est assez pénible à la longue quand on croit que ça passe et qu'au final on perd une vie.

Le jeu comporte 17 niveaux, composés chacun de 3 stages. Au total il faudra donc venir à bout de 51 stages tous plus difficiles les uns que les autres.

C'est finalement au niveau 10, stage 2 que l'aventure se termine pour moi sur un Game Over.

06

La conclusion c'est que ce Pang est une réelle réussite et un hit incomparable sur la machine. Tant sur le point visuel que sonore le jeu est extrêmement bien travaillé et fini. Le gameplay même s'il dispose d'une faiblesse au niveau des collisions, est très bien adapté et c'est un véritable plaisir d'y jouer une fois le jeu bien pris en main.

La difficulté croissante vous obligera à développer des astuces et des techniques pour venir à bout de certains niveaux. Il faudra donc insister et revenir plusieurs fois au jeu pour en venir à bout.

TraitNotes !!!

Graphisme : 98% - C'est très beau, très soigné, on n'est pas loin de la perfection. J'enlève cependant quelques points pour certain détails qui pourraient être améliorés.

Animation : 95% - Difficile de noter l'animation dans un jeu ou des bulles sautent. Mais globalement tout ce qui est animé l'est bien.

Son: 98% - Beaucoup de musiques et toutes de qualité. On en redemande.

Richesse : 95% - Ça reste simple dans le principe, mais beaucoup de bonus et divers artifices permettent une richesse de jeu assez grande.

Jouabilité : 80 % - Voilà, 20% dans la tronche à cause de ce fichu test de collision qui m'a fait perdre trop de vies bêtement.

Longévité : 100% - Vous n'êtes pas prêt d'en voir le bout, mais vous y reviendrez !!!

Lovely : 95% - Un jeu magnifique ou il est difficile de trouver des défauts.

 

Total : 94% - On est sur un hit, aucun doute. Un jeu à essayer absolument et à mettre sur toutes les gx4000 en démonstration.

3

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité