Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le retroblog de BDCIron
Le retroblog de BDCIron
  • Parce que l'informatique des années 80 était sans conteste celle qui fit naitre le plus de passion dans ce domaine, je propose ici de partager avec vous ma passion pour celle-ci en redécouvrant ces machines ainsi que les bons vieux jeux de l'époque
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 534
16 juin 2020

Robocop

0

Sorti en 1989 sur cpc, le jeu robocop fait parti des speccyports plutôt bien maquillés. En effet, le jeu est sorti un an plus tôt sur spectrum, et c'est un passage de ces gfx 2 couleurs vers du mode 0 en 16 couleurs sur nos chères machines qui fera toute la différence, nous faisant presque rêver à ce que ce fût le cas pour tous les portages entre ces deux machines.

 

1

Mais du spectrum que nous reste-t'il ? Eh bien presque tout !!!

En effet, musiques identiques; voix digitalisées; Parfois même les gfx dans la partie "portrait robot". Pas grand chose de nouveau pour les rares personnes qui seraient passées d'une machine à l'autre. On peut même dire que sur cpc il manque l'animation de robocop partant vers le fond du décors en fin de niveau, tandis qu'il manque au spectrum le son de transition de début et fin de niveau. Sur cpc le cadre a été supprimé. Alors oui, Robocop sur CPC est un speccyport sans amélioration, mais un port plutôt joli...

2

La première impression qu'il a forcément donné à tous à l'époque c'est cette musique du menu avec son sample "Robocop" qui n'avait forcément pas manqué de nous marquer. Il faut dire qu'à l'époque ca n'était pas très courant d'entendre une véritable voix dans un jeu. Et puis la lecture des directives de notre flic en métal à haute voix, il faut dire que ca en jetait quand même un max (comme on disait à l'époque).

3

Graphiquement c'était pas mal. En tout cas on avait dans les niveau bit'em all des graphismes en mode 0 qui même s'ils n'étaient pas parfait faisaient leur job. La palette des couleurs n'était pas spécialement la meilleure à utiliser mais ils ont fait ce qu'ils ont pu.

4

Niveau son, pour une fois on avait de la musique pendant le jeu. Musique qui en plus était de bonne qualité. Si on ajoute à cela la musique du menu franchement excellente, on ne peut pas dire que ce jeu ne nous a pas gaté de ce coté là.

5

Parlons du jeu en lui même. Nous avons donc plusieurs niveaux et ceux-ci sont de 3 types. Soit il s'agit d'un bit'em all ou il faudra tuer des ennemis à coup de flingue ou de poings, soit une phase de tir ou on devra dégommer un truan qui se cache derrière un hotage, soit une phase unique d'identification par portrait robot.

6

Les phase bit'em all sont donc en mode 0 ce qui est un excellent choix leur donnant un réel aspect coloré et permet de bien différencier personnages et décors. Un Hud en bas de l'écran nous permet de connaitre notre stock de munitions ainsi que notre nombre de vies. Niveau gameplay c'est très très basique. Notre robot se déplace en marchant vers la gauche ou vers la droite; peut se baisser ainsi que tirer dans 7 directions différentes. Ces niveaux consisteront donc juste à s'arreter au bon moment pour éviter les tirs et coups ennemis et à tirer quand il faut au bon endroit. Le personnage répond relativement bien et seule la relative lenteur de celui-ci pourra parraitre génante.

Dans les niveaux de ce type plus avancés, on aura la possibilité d'utiliser des escaliers (de façon extrèmement lente) ce qui apportera quand même un peu au gameplay qui s'améliorera encore dans les derniers niveaux avec des ascensseurs.

Enfin il faut savoir que pendant ces phases on pourra ramasser des munitions pour nos différentes armes ou encore de l'énergie.  

7

Les phases de tir au nombre de deux elles sont extrèmement basiques. Notre viseur est symbolisé par une ligne verticale et une autre horizontale que l'on pourra déplacer pour pointer notre tir au niveau de leur croisement. A l'écran, le truand se déplace de gauche à droite en tenant l'hotage devant lui et il faudra donc viser au bon endroit et au bon moment pour ne tuer que le criminel et épargner la donzelle.

8

La phase de portrait robot, elle, était vraiment sympa. En mode 1, on nous propose de reconstituer le portrait se trouvant sur la gauche en choisisant à droite de façon cyclique, des éléments de visage tels que les cheveux, moustache, forme d'oreilles; des yeux... Un niveau vraiment interessant qu'on regrette de ne pas avoir plusieurs fois non plus.

9

Enfin la déception vient surtout de la fin du jeu complètement nulle comme c'est souvent le cas avec juste un message de félicitation.

 

Conclusion: Souvent ce jeu a été surestimé. Certains trouvent même qu'il s'agit d'un des meilleurs jeux du cpc. Pour ma part, j'ai toujours trouvé ennuyant celui-ci. Les phases de bit'em all manquent franchement de richesse et il suffit d'avancer bêtement en prenant son temps pour terminer le jeu sans mourrir. Je trouve regrettable que tous les élements tels que les escaliers et ascensseurs n'aient pas été intégrés dans un level de bonne dimension et qui aurait permis de donner un coté plus labyrinthique et une durée de vie plus élevée au jeu. Enfin les graphismes pour moi ne sont pas vraiment jolis et l'ensemble parait au final assez brouillon pour les élements de décors. Rien de dramatique cependant c'était pour l'époque bien au dessus de la plupart des softs.

 

Notes !!!


TraitGraphisme : 75% - Une palette mal choisie dans les parties bit'em all qui auraient pûs rendre beaucoup mieux.

Animation : 75% - Seuls les personnages sont animés mais avec quelques possibilités de tirs en diagonale. Des animations de décors auraient été sympa aussi.

Son: 95% - Excellente bande son qu'on regrette de ne pas changer dans les différents niveaux hormis pour le portrait robot.

Richesse : 70% - Vraiment dommage de ne pas avoir mixé les possibilités. Heureusement les phases intermédiaires sauvent le jeu sur ce point.

Jouabilité : 80 % - Ca bouge bien, le jeu se prend rapidement en main.

Longévité : 60% - Malheureusement vite terminé pour celui qui saura prendre son temps et retenir quelques détails.

Lovely : 60% - Je n'ai jamais plus apprécié ce jeu que cela le trouvant trop mou et m'y ennuyant.

 

Total : 74% - Un jeu à connaitre, sympathique avec des phases intermédiaires originales. Il y a mieux mais il y a surtout moins bien dans le genre.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Effectivement avancer dans le jeu se résume à une chorégraphie à exécuter au nanomètre. Dommage car oui, le reste et franchement très bon.
Répondre
E
Ce qu'il y a de bien dans les Bit'em all, c'est quand ils ont du mordant ! ;)
Répondre
Publicité