Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le retroblog de BDCIron
Le retroblog de BDCIron
  • Parce que l'informatique des années 80 était sans conteste celle qui fit naitre le plus de passion dans ce domaine, je propose ici de partager avec vous ma passion pour celle-ci en redécouvrant ces machines ainsi que les bons vieux jeux de l'époque
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 534
26 juin 2020

Red Sunset

Quel bonheur de voir sortir de nouveaux jeux sur nos bons vieux CPC. En ce mois de Juin 2020, c'est donc un nouveau shoot'em up vertical qui fait son arrivée.

AA

Après avoir transféré le jeu sur une D7 3" je le lance donc et suis accueilli par un écran d'intro plutôt sympa même si les flammes sous la voiture volante sentent le transfert non retouché... Le bidule sur le capot clignote au rythme du chargement et c'est ensuite une sympathique intro qui nous explique le scénario du jeu.

Bien entendu, le scénario n'est là que pour donner un prétexte pour défoncer des ennemis, mais c'est quand même sympa de nous l'expliquer (même si c'est en anglais et que le temps que je lise et assimile, le texte est déjà effacé). Les graphismes sont soignés et la musique bien sympathique. Tout cela annonce de la qualité.

BBLe menu nous propose différents options. Bien entendu celui de commencer le jeu ou encore de choisir nos touches. Bonne nouvelle, le jeu utilise deux boutons de feu et les utilisateurs de pads PD1 (pads de la GX4000 et des CPC+), seront donc comblés. Tant pis pour les autres.

Une option nous propose aussi de choisir entre deux engins volants. Ainsi que le stage de départ, ce qui ne sera possible qu'après avoir déjà attend les autres stages.

CCAprès un très joli logo de loading, le jeu commence. Nous sommes donc sur un shoot'em up vertical en mode 0 à scrolling hardware au pixel. Pour le coup c'est fluide et cela nous change des vieux shoots CPC qui se trainaient en lenteur et manquaient clairement de fluidité. Ici c'est le contraire, tout glisse merveilleusement.

Les graphismes sont soignés et la palette de couleur absolument bien choisie. Les vagues ennemis se succèdent et on remarque alors un élément de gameplay intéressant avec le petit panneau dans le hud qui nous annonce le type d'attaque qui arrive. On note qu'on possède un tir de base mais aussi sur le deuxième bouton de bombes qui tuent tout ce qui est à l'écran (hormis les boss bien entendu).

DDLes commandes réagissent parfaitement et on prend vite des habitudes. Comme on est averti de la prochaine vague, on se place au niveau de l'arrivée des ennemis et on avance à chaque partie un peu plus. De temps en temps on gagne des bonus qui nous donne plus de puissance de feu ou encore nous rendent invulnérable momentanément. Les ennemis selon leur type nous tirent dessus et c'est bientôt aussi le cas de bâtiments au sol puis de bateaux.

Les ennemis sont relativement variés et c'est un plaisir d'en voir un certain nombre s'animer à l'écran avec tant de fluidité.

Pendant tout le jeu de la musique de très bonne qualité nous accompagne et l'ensemble est vraiment très bon.

FFAprès avoir affronté un boss de milieu de niveau puis un autre à la fin j'arrive donc au stage 2 avec encore 2 vies. Le décor y est là encore magnifique et le choix de palette vraiment magnifique. Le graphiste comme les autres membres de l'équipe a fait un excellent boulot.

Le game over finit par arriver, mais comme je suis allé au deuxième stage, je peux donc maintenant le choisir dans le menu, ce qui sans doute me remet avec le vaisseau de base sans armes en plus. Pas grave c'est déjà ça de gagné.

 

Conclusion: Red Sunset est évidement bon sur tous les plans. Bien qu'il puisse arriver de façon rare de voir l'écran sauter par manque de CPU, le jeu reste en général fluide. Ses graphismes sont extrêmement soignés et l'ensemble fait vraiment travaillé. La difficulté semble bien dosée et on progresse donc à chaque partie. Le fait qu'il n'y ait que 3 stages ne semble donc pas problématique puisqu'il faudra apprendre à éviter chaque type d'ennemi avant d'aller plus loin.

TraitNotes !!!

Graphisme : 98% - On touche la perfection, dommage de ne pas avoir retouché les trames sous la voiture de l'écran d'intro.

Animation : 98% - Fluide, avec des vagues d'ennemis bien animées.

Son: 98% - Un excellent travail musical comme d'habitude avec ce compositeur.

Richesse : 90% - Il faut le dire, on n'a pas non plus 50 ennemis différents. 3 stages seulement risquent de faire un peu court tout de même.

Jouabilité : 98 % - Ca répond parfaitement et on y prend vraiment plaisir.

Longévité : 90% - Il faudra de l'entrainement et de la persévérance pour en voir le bout mais on progresse à chaque fois. Cependant 3 stages seulement.

Lovely : 98% - Quand on aime on ne compte pas. Sauf ici ^^

 

Total : 96% - Une merveille pour les CPC old. Un incontournable à essayer absolument.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité