Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le retroblog de BDCIron
Le retroblog de BDCIron
  • Parce que l'informatique des années 80 était sans conteste celle qui fit naitre le plus de passion dans ce domaine, je propose ici de partager avec vous ma passion pour celle-ci en redécouvrant ces machines ainsi que les bons vieux jeux de l'époque
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 534
17 août 2019

Nouvel arrivage

C'est toujours un plaisir quand un midi la postière m'amène un colis remplis de jeux cpc. Et ce midi c'était le cas.

Il y a toujours ce petit frisson à l'ouverture, un peu comme à l'époque quand on achetait un nouveau jeu mais qu'on était impatient de le lancer sur la machine.

Alors aujourd'hui se sont 5 nouveaux jeux en K7 qui sont arrivés directement d'Angleterre.

Global


 

Celui que j'attendais par dessus tout c'est Legions Of Death.

Legions0Ce jeu est un jeu de stratégie ou l'on contrôle des navires de la période greco-romaine dans le but de dominer la méditerannée. J'y ai beaucoup joué étant gamin. Aujourd'hui je dois admettre que je ne me rappelle plus du tout comment il fonctionne et suis bien incapable pour le moment d'y faire grand chose...

D'autant plus que à priori le test clavier merde sur cpc+. Il faudrait que j'essaye avec une cartouche ancienne ROM car dans mon souvenir ça réglait le problème. Sauf que forcément une cartouche ancienne ROM sur 464+ ca plante faute de FDC. Vais donc devoir m'en faire une maison.

Parce que bon pour le moment suis bloqué sur le deuxième menu (mais je n'ai pas essayé au joy et si ca se trouve ca marche uniquement avec... A voir).

Legions1


 

Autre jeu que j'attendais avec impatience c'était Andy Capp.

Andy0Autant le dire tout de suite, à l'époque je n'ai jamais rien compris à ce jeu. Basé sur une bande dessinée on dirige un mec au chomedu qui à priori en manque de fric (et d'alcool) doit se trouver un job.

Andy1

Je n'ai jamais reussi à gagner quoi que se soit dans mes souvenirs sinon me bastonner avec les poulets et balancer des smack en l'air de temps en temps. Reste que ce jeu peu coloré (en mode 1 mais quasi exclusivement en 2 couleurs excepté les icones du bas pendant le mode de sélection) était assez marrant et offrait à l'époque la rare possibilité de se balader assez librement dans un environnement.

Andy2

Bref, vais essayer d'y comprendre quelque chose et pourquoi pas le terminer


Autre jeu auquel j'ai pas mal joué étant môme c'est Xeno.

Xeno0Un jeu futuriste de simili bataille à deux se rapprochant du ffot par la présence de but. En gros on doit marquer des points et c'est pas plus compliqué que ça.

Xeno1Le jeu est assez interessant et surtout possède un scrolling hard bien fluide ce qui le rend agréable. Le choix du mode 1 n'est pas mauvais puisqu'il donne toute la finesse et la clartée nécessaire. Bref un bon petit jeu pas révolutionnaire en son genre mais tout de même bien agréable.

Xeno2


Le dernier jeu que j'ai connu à la grande époque c'est Cyrus II, le célèbre jeu d'échecs.

Cyrus0Je ne pense pas exagérer en disant que c'est certainement le meilleur jeu du style sur cpc, et certainement aussi le plus connu.

J'y ai passé des heures sur ce jeu. N'étant pas un Dieu aux échecs, j'ai eu beaucoup de mal à battre l'ordinateur.

Ce qui impressionnait c'était sa vue "3D" simplement magnifique en mode 1.

Cyrus1Mais jouer dans ce mode était malheureusement assez pénible faute à un déplacement vraiment trop lent (et voulu car les routines d'affichage en elles même ne sont pas plus lente que ça...). Un choix mal pensé au développement donc et c'est dommage. Un déplacement des pionts plus rapide aurait grandement améliorer l'interet de cette magnifique vue.

Du coup je jouais le plus souvent en vue 2D hyper réactive.

Cyrus2Si vous aimez jouer aux échecs et souhaitais passer un bon moment sur cpc je vous conseille vivement ce jeu qui pour moi est l'un des meilleurs jeu du cpc et en tout cas pour les jeux d'échecs le meilleur par sa prise en main et son niveau de jeu (configurable en plus)


Le dernier jeu reçu n'est pas un jeu que j'ai eu étant gamin. Ce jeu c'est Xenon !!!

Xenon0Xenon est un shoot'em up ou l'on peut au choix utiliser une espèce de char ou un vaisseau. Le choix se fait par une touche et l'on peut donc changer de véhicule à tout moment. Le char perméttant de tuer les énemis au sol tandis que le vaisseau bien entendu est plus adapté pour les airs.

Xenon1J'ai juste lancé le jeu vite fait pour vérifier son fonctionnement. Vous n'aurez donc comme screenshot que le tout premier écran du jeu... Mais j'en ferai sans doute un test plus détaillé par la suite.

Xenon2Le jeu est donc un Shoot à scrolling soft vertical et aux graphismes vraiment magnifiques.

La difficulté est assez élevée et il faudra y passer pas mal de temps pour espérer venir à bout du jeu (dans mon souvenir il n'y a pas de fin).

J'ai connu ce jeu en 98 lors de mon arrivée sur feu la scène démo cpc donc vraiment tard pour en avoir un souvenir aussi marquant qu'un jeu aquis étant gamin. Mais j'en garde cependant un excellent souvenir et vous le conseille donc vivement car il n'est pas dénoué d'interet et fait certaienement parti des meilleurs shoots de son époque sur cpc.

On regrettera tout de même le scrolling soft qui mériterait d'être remplacé par un scroll hard histoire de gagner en fluidité. Car il faut le dire: c'est pas bien rapide quand même.


Au final, c'est un bon cru que ce colis contenant vraiment que des jeux sympas que je me ferai un plaisir de terminer prochainement.

Tous fonctionnent correctement et c'est donc un plaisir que d'allumer mon cpc pour vous faire partager ces quelques screenshots.

 

Merci de m'avoir lu ;) En espérant vous avoir remis à l'ésprit quelques uns de ces jeux :)


 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité