Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le retroblog de BDCIron
Le retroblog de BDCIron
  • Parce que l'informatique des années 80 était sans conteste celle qui fit naitre le plus de passion dans ce domaine, je propose ici de partager avec vous ma passion pour celle-ci en redécouvrant ces machines ainsi que les bons vieux jeux de l'époque
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 528
16 juillet 2020

Barbarian II

Qui ne connait pas cette légende sur cpc ? Barbarian premier du nom était un simple jeu de baston à l'épée.

Bien que le jeu soit très peu varié, celui-ci avait eu un certain succès et donc forcément deux ans plus tard arrivait sa suite.

Level1Ce deuxième opus reprend le principe du barbare combattant à l'arme blanche des ennemis. Ce qui change cette fois-ci c'est justement que ceux-ci ne sont plus des humains mais des monstres tout droits sortis d'un univers fantastique. De même autre changement, notre barbare se retrouve armé d'une hache alors qu'il a confié son épée à la charmante guerrière (incarnée par la non moins magnifique Maria Whittaker qui en fera fantasmer plus d'un à l'époque).

Level2C'est donc à travers quatre niveaux, que vous devrez vous frayer un passage dans différents paysages (extérieur, grottes, donjon puis château de Drax votre ennemi juré), à la recherche d'objets magiques qui vous permettront d'en finir avec les boss de fin du jeu.

Level3Pour ce qui est du gameplay, on retrouve beaucoup de possibilités de mouvements ainsi que d'attaque. Les commandes sont un peu particulières mais une fois habitué, on maitrise notre héro sans problème. Le seul petit détail un peu gênant sur ce point est celui de rentrer dans une porte ou une grotte. En effet, il faudrait pour cela faire une diagonale vers le bas, ce qui si elle est mal effectuée vous causera quelques désagréments comme celui de vous retourner ou de donner des coups pas forcément voulus. Mais bon, la encore c'est une question d'habitude.

Level4Question graphismes, le jeu est franchement réussi et la palette de 16 couleurs du CPC old très bien utilisée. L'ambiance est très bien rendue et on est immédiatement immergé dans cet univers sombre et lugubre.

Seuls points faibles à ce jeu: L'absence de sons d'ambiance ou de musique ingame (il n'y en a pas non plus pendant le menu...) qui auraient permis d'accentuer l'oppression des lieux ; et cette vermine de nain vert impossible à tuer, qui vous bloque dans un coin et vous fait quasi systématiquement perdre une vie quand vous le croisez sans pouvoir vous défendre.

 

Conclusion:

Même si Barbarian II n'a pas eu l'accueil de son ainé, celui-ci n'en demeure pas moins un excellent jeu auquel on prendra un énorme plaisir à jouer.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
D'ailleurs à ce sujet il y a cette tentative de changement de palette : https://www.youtube.com/watch?v=7TWe8jzmffk<br /> <br /> <br /> <br /> C'est mieux mais ça reste un progrès limité.
Répondre
M
les retouches sont fonctionnelles sur CPC ?
Répondre
Publicité