Depuis sa mise en vente, le CPC n'a cessé d'être utilisé. Aujourd'hui en 2020, une communauté conséquente existe toujours et même si la majorité des personnes sont des utilisateurs, certains se mettent à développer des choses sur la machine (bises aux fans d'ASMtrad CPC) et d'autres le font depuis déjà un paquet d'années.

La scène démo étant pour ainsi dire morte, c'est aujourd'hui les jeux qui ont pris le dessus à notre plus grand plaisir. Alors quand un ancien groupe de démomakers (ayant foutu une pâté monumentale aux vieux demomakers cpc qui se prenaient pour des Dieux jusqu'alors, et pour lesquels on a pu constater leur incapacité à répondre à niveau égal à la Batman démo) décide de nous adapter l'un des jeux de flipper les plus connu de la grande époque de l'Amiga, on en fait des rêves.

0C'est donc après plusieurs mois d'attente qu'un premier niveau preview du jeu avait été diffusé (2016) et avait fait grand bruit. Forcément on attendait le jeu complet. Mais ce fût une longue attente.

Suite à des problèmes de droits, le jeu ne pouvait malheureusement être mis en vente et il n'y aurait donc pas de format physique. C'est enfin en 2019 qu'on pût récupérer gratuitement donc ce fameux Pinball Dreams complet. Comme je suis un peu chauvin, j'ai dû attendre que mon ami Denis Lechevalier me copie le jeu sur une bonne vieille disquette 3" pour pouvoir enfin y jouer il y a deux semaines.

 

1Dès le lancement du jeu, on note directement le soin apporté au jeu. Une superbe animation plein écran nous accueil avec un logo Batman Group, celui-ci suivit d'un écran "21st Century Entertainement" au mode graphique scintillant (je déteste ces machins artificiels pour obtenir plus de couleur en nous bousillant la rétine), suivit d'un autre logo "Digital Illusions" (qui passe déjà mieux). On aura ensuite un écran d'intro puis un scroll texte vertical pour nous donner les crédits du jeu. Bref, le jeu original est ici reproduit de façon extrêmement fidèle.

On en arrive enfin au menu ou un scroll texte horizontale cette fois nous donnera les infos de gameplay tandis que nous pourrons choisir entre les quatre différentes tables de jeu.

 

2Le jeu donc (enfin), est un flipper on ne peut plus classique. Pas de machins magiques, de conneries vidéo et autres qui gâchent souvent les versions micro/console de ce genre de jeu. Moi les flipper je les aime réalistes alors ça tombe bien.

La table de jeu est en mode 0 tandis que le hud de score est en mode 1. Chaque table mesure plusieurs écran de haut est c'est donc un fluide scrolling hard vertical qui permettra de voir notre balle virevolter à l'écran. La balle justement rebondit correctement et hormis quelques tremblements lorsqu'elle se trouve dans un rail, celle-ci a un bon comportement. Coté gameplay, le jeu réagit parfaitement. L'ensemble est donc très fluide et très agréable à jouer. Les rampes et divers éléments de décors sont ici bien reproduits.

Le fait de pouvoir choisir entre 4 tables différentes apporte un peu moins de lassitude et les changements de musiques de qualités nous permettent de mieux s'imprégner des différentes ambiances.

 

3Que de qualités ce Pinball Dreams ? Beaucoup en tout cas. On ne peut pas lui reprocher énormément de choses mais il a tout de même quelques défauts.

Ce qui m'a dérangé c'est déjà le fait de ne pas pouvoir "frapper" la table soit à droite, soit à gauche. En gros on appuie sur espace et la hop c'est la seule possibilité. Hors sur un vrai flipper, le coté sur lequel on frappe permet de pousser la bille d'un côté ou de l'autre.

Le choix de ne pas utiliser toute la largeur écran est dommageable même si cela aurait peut-être nuit au gameplay en réduisant la visibilité (donc on ne le reprochera pas ^^).

Au final ce jeu se classe directement comme étant le meilleur flipper du cpc old. On espère qu'un jour Batman Group réaliseront que le CPC+ leur permettrait de faire encore mieux et qu'il s'agit là du meilleur 8bits, bien supérieur au cpc old.

Notes !!!

Graphisme : 95% - Des choix de couleurs parfois étranges et quelques éléments moins travaillés.

Animation : 100% - C'est fluide (50Hz), ça bouge bien, pas de ralentissements. C'est parfait.

Son: 95% - Personnellement je trouve que ça manque un peu de pêche. Un peu de sons hard aurait donné de la profondeur aux musiques.

Richesse : 80% - C'est là que ça manque un peu. 4 tables somme toute très basiques et souvent peu intéressantes comme dans l'original.

Jouabilité : 98 % - 2% de perdus pour le fait de ne pas pouvoir frapper la table dans plusieurs directions

Longévité : 98% - Les fans de flippers y reviendront forcément

Lovely : 95% - Je n'aime pas les flippers sur ordi plus que cela, mais ce jeu est vraiment de bonne facture et j'y reviendrai donc.

 

Total : 94% - Sans conteste le meilleur flipper du cpc.