Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le retroblog de BDCIron
Le retroblog de BDCIron
  • Parce que l'informatique des années 80 était sans conteste celle qui fit naitre le plus de passion dans ce domaine, je propose ici de partager avec vous ma passion pour celle-ci en redécouvrant ces machines ainsi que les bons vieux jeux de l'époque
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 534
25 janvier 2019

L'Aigle D'Or 2 - Le Retour !!!

0Parmi les jeux sortis sur CPC il y en a beaucoup que j'apprécie. Les critères sont divers et l'aspect visuel n'est pas toujours celui faisant qu'un jeu est bon ou mauvais pour moi.

L'aspect visuel est par ailleurs souvent une tromperie. Comme pour les sublimes pochettes de CD de Heavy Métal ou les boites de jeux, l'aspect visuel d'un jeu (son graphisme donc) ne fait pas forcément la qualité même de celui-ci. Aussi beaucoup de jeux de consoles actuelles sont pour moi juste des améliorations graphiques de concepts vieux comme le monde et sans grande originalité.

Pourquoi je parle de cela me direz-vous ? Et bien parce que le jeu dont il est question dans cet article m'avait donné cette première impression: un jeu graphiquement très sympa mais ou je ne comprenais rien...

A lire le sous-titre du jeu "le retour" on s'attend à une suite du premier "L'Aigle d'Or". Ce premier volet proposait de visiter différentes salles d'un château ou on se déplaçait dans une vue en pseudo 3D et nécessitait de faire une map pour ne pas se perdre. On s'attendait donc à retrouver le même type de jeu et c'est donc avec surprise qu'on découvre au démarrage qu'il n'y a pour ainsi dire aucun rapport entre le premier volet et celui-ci en découvrant une vue de profile.

1

 

Alors au début, on avance. On remarque que les autres personnages nous laissent tranquille et du coup c'est la balade.

Graphiquement c'est assez beau. Les animations des personnages sont plutôt pas mal. Hormis quelques ralentissements dès qu'il se passe quelque chose (merde in Loriciels), tout semble parfait.

Le but du jeu est d'ouvrir des coffres pour récupérer des morceaux d'une statue (L'Aigle D'OR) qui nous procurera puissance et nous permettra de bousiller le super méchant (qui en fait est une couille molle).2

Le jeu se décompose en deux phases: la phase de déplacement ou vous vous promenez dans la base (on est loin du château) et la phase d'information.

Dans cette phase d'information, vous vous connectez à des bornes. Une fois fait, vous arrivez sur un menu vous proposant plusieurs choix:

-Lire les news: quasi aucunes news ne seront utiles sauf une.

-Lire votre boite mail: la encore pas grand-chose d'utile.

-Regardez la map: pratique pour se repérer.

-Regarder votre statut: ne servira réellement qu'une fois.

-Jouer à ce putain de jeu de Reversi de merde (je hais ce jeu)... Oh zut j'ai oublié de faire un screenshot de ce jeu de daube qui m'obligeait à y jouer...

 

Bon, n'en reste pas moins que le but premier du jeu reste d'ouvrir les coffres. Les coffres sont éparpillés un peu partout dans le jeu et dans les différentes zones de la base.

3

Une fois un coffre repéré, il vous faudra l'ouvrir. A l'époque, j'en étais resté là. Je n'avais réussi à avancer et le jeu était resté un bon souvenir d'un jeu ou je me baladais sans but. Mais en Juin 2016, je me décidais à enfin essayer de finir ce jeu. Chose qu'à priori personne n'avait fait.

Je lisais donc la notice qui m'apprenait comment ouvrir les coffres: aux bonnes valeurs, le son change. Et surtout: on doit changer de direction à tourner après chaque chiffre. Cette aide précieuse me permis donc d'ouvrir mes premiers coffres. On remarque alors le symbole en haut de chaque coffre. Et surtout que ceux-ci vont par paire. L'un est vide mais permet de trouver le code grâce au son; l'autre n'émet aucun son mais contient un morceau de la statue.5

A partir du moment où un coffre contenant un morceau de statue est ouvert, autant vous dire que tout ce qui bouge ne veut que vous tuer. Fini les gentils promeneurs. Pour le coup fini d'être gentil aussi, on passe en mode génocide.

Alors voilà, en ce mois de juin 2016, j'ai terminé L'Aigle D'Or 2.

Conclusion:

Le bilan c'est que c'est un excellent jeu aux graphismes excellents; aux animations de qualité. Les sons ne sont pas exceptionnels mais participent bien à l'ambiance pesante générale. Le jeu en lui-même est très agréable et une fois compris le mode de fonctionnement des coffres on avance relativement facilement.

Ses défauts sont le manque de rapport avec le premier opus de "L'Aigle D'Or"; la taille de l'écran réduite alors qu'en écran fixe; L'utilité des mails et infos pas assez développé et surtout l'énergie calculée pile poil pour finir le jeu...

 

TraitNotes !!!

Graphisme : 98% - C'est beau et la palette CPC+ apporte vraiment beaucoup.

Animation : 90% - Les animations sont excellentes, mais certains ralentissements sont regrettables.

Son: 75% - Une musique d'intro sympa; des sons ingame corrects.

Richesse : 95% - L'interface de mails; news; les coffres à ouvrir etc etc. Tout y est.

Jouabilité : 80 % - Très jouable malgré quelques soucis de level design obligeant à perdre de l'énergie à certains endroits.

Longévité : 98% - J'en ai chié pour le finir, mais c'est faisable après quelques semaines d'entrainement.

Lovely : 100% - C'est simple j'adore !!!

 

Total : 91% - Un jeu sous-estimé qui mérite d'être connu et joué de préférence sur un CPC+.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci pour le test. J'aime beaucoup les photos de vrais écrans.
Répondre
Publicité