Dehors, il pleut. Non pas que c'est inhabituel en Normandie, mais la comme on dit il pleut comme vache qui pisse.

Alors moi de ce temps la, tant qu'à avoir la tête sous l'eau, autant se la mettre jusqu'au bout !!!

Rien de tel qu'un jeu qui se passe sur l'eau.

C'est ainsi qu'après un nettoyage en profondeur de la D7, je lance OFF SHORE WARRIOR sur mon bon vieux CPC+ !!!

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OFF SHORE WARRIOR est sorti en 1989 chez Titus.

Vous dirigez donc un OFF SHORE dans des courses contre la mort sur differents lac des USA. Armés de missiles, vous affrontez differents énemis et votre but est de vous qualifier pour la course suivante en finissant parmis les 3 premiers.

Le off shore c'était toute une mode à la fin des années 80 et début 90. On aura même le droit à une série toute naze "Caraïbes offshore" avec le célèbre catcheur Hulk Hogan pilotant un des ces bateaux armé de laser (oui le laser est aussi à la mode à l'époque).

Titus on les connait sur cpc pour de nombreux jeux dont la série des Crazy Cars ou des Fire & Forget. Hors chez Titus il est une constante presque toujours vérifiable: les jeux sont bien codés (hormisceux de Goodwin: Prehistorik et Moktar/Titus The Fox), mais on s'y emmerde furieusement par manque de but. Crazy Cars 2; One entre autres en sont de bons exemples.

Rien de surprenant donc dans OFF SHORE WARRIOR à ce qu'on finisse par s'emmerder ferme.

Tout le soucis du jeu c'est bien son but: finir des courses. Mais la ou c'est franchement dommage c'est que pendant tout le jeu il n'y en aura en fait que 4 differentes qui tourneront en boucle... Et seule l'année s'incrémentera.

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Avant chaque niveau, une image d'intro viendra nous montrer un bref apperçu du décors et nous informera de l'année en court.

Le jeu en lui même est plutôt pas mal que ce soit graphiquement ou niveau code.

Graphiquement, différents décors de fond nousmontreront que nous somme bien dans une course particulière. L'érreur de mettre le même décors de fond pour tous les niveaux a donc été évité.

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Ce qu'on peut dire, c'est déjà que toute la largeur de l'écran standard est utilisé. Le choix de ne pas afficher une "route", mais de délimiter le parcours par des sprites a permis de gagner en fluidité et ce choix est donc assez judicieux. Les bandes alternées de bleu foncé/pâle donne un bon rendu de la vitesse.

Enfin les sprites de notre bateau ou de ceux des énemis sont d'une grande taille, donnant un bon effet de qualité à l'ensemble. Les graphismes sont excellent et seuls les bruitages simplistes ainsi que l'absence de musiques peuvent être porté comme points négatifs.

Le framerate lui est relativement correcte compte tenu des sprites affichés. L'ensemble est donc très cohérant.

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Mais quel est le problème alors de direz-vous ?

Eh bien le problème comme je le disais c'est qu'on s'emmerde ferme, et ce à cause de quelques points négligés qui auraient pû faire de ce jeu un très bon produit.

Premièrement il y a un gros problème avec le fait de tirer. C'est totalement approximatif et toucher un énemis se montre relativement difficile.

Deuxièmement, on ne sait pas ou on en est dans la course. La ligne d'arrivée est-elle proche ? On n'en sait rien... Une simple map réduite aurait réglé le problème.

Troisièmement, bien qu'on ait 4 circuit différents, il faut bien dire qu'on tourne en rond. A part jouer pour le scoring, il n'y a pas grand chose à faire. Limiter le nombre de courses aurait pourtant régler le problème. On nous aurait dit dès le début: vous avez 8 courses à faire pour terminer le jeu et hop, on aurait tenté le coup.

Un autre point qui aurait pû être amélioré c'est le bateau en lui même. Gérer un équipement aurait apporté beaucoup. Un nouvel armement; des protections; des boosts... Le jeu aurait eut beaucoup plus d'interet.

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OFF SHORE WARRIOR souffre donc des même problèmes que Crazy Cars II. Des erreurs dans la conception du jeu font qu'il ne donne pas envie de s'y attarder malgrès de nombreuses qualité.

Afin de tester ma D7, j'ai dû poker dans le jeu afin de me qualifier même si je finissais en dernière position. Je vous donne donc le poke pour la version originale D7:

Pokez #21 en #B698

A noter que le jeu refuser de démarrer si une multiface II est branchée. Cependant, vous pourrez contourner le problème en démarrant votre multiface au boot de votre cpc puis en sortant du menu aussitôt. Vous pourrez alors lancer le jeu avec la multiface II branchée et profiter du poke.

 

Notes !!!

Graphisme : 85% - C'est beau mais un peu vide.

Animation : 90% - Ca bouge bien malgrès de gros sprites.

Son: 60% - Le stricte minimum et même pas de musique.

Richesse : 50% - Toujours pareil sinon le décors de fond qui change.

Jouabilité : 70 % - Jouable mais difficile de toucher sa cible avec les missiles.

Longévité : 80% - Pas de fin donc infini, mais surtout on s'emmerde au bout d'un moment.

Lovely : 75% - On s'amuse bien 15minutes, mais ensuite l'ennuis et la monotonie arrivent

 

Total : 73%