Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le retroblog de BDCIron
Le retroblog de BDCIron
  • Parce que l'informatique des années 80 était sans conteste celle qui fit naitre le plus de passion dans ce domaine, je propose ici de partager avec vous ma passion pour celle-ci en redécouvrant ces machines ainsi que les bons vieux jeux de l'époque
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 528
9 juin 2020

Terminator 2

Je ne vous ferai pas l'affront de vous présenter Terminator 2 Judgment Day, film culte de l'année 1991 mettant en scène un robot venu corriger le passé afin d'éviter la destruction de l'espèce humaine qui l'a elle-même créé.

Cette même année 1991 sort donc le jeu du même nom sur nos ordinateurs préférés.

Reprenant les grandes lignes du scénario du film, vous tenez le rôle d'Arnold Schwarzenegger et devez terminer plusieurs scènes pour enfin détruire le T1000.

Le jeu en lui-même est un speccyport maquillé dont les graphismes semblent en parti provenir de la version Atari ST.

 

1

Après un écran de présentation plutôt sympathique, nous arrivons sur l'écran du menu composé du titre et d'une vue du T800. L'écran est plutôt correct bien que des couleurs sont ici mises en double faute à un transfert non retouché. En effet, l'original provenant d'Atari ou la palette de couleur est supérieure en nombre au 26 du CPC, il a donc fallu supprimer certaines de l'original pour obtenir quelque chose de correct. Dommage donc sur ce point de ne pas avoir retravaillé les graphismes.

La musique du menu, l'une des 2 seules du jeu reprend le thème musical du film pour notre plus grand plaisir.

Le premier niveau est un niveau de baston. Notre T800 affronte le T1000 à mains nues. Ce niveau est d'une lenteur incroyable. Schwarzy traine des pieds et ne semble pas savoir marcher alors qu'il est capable de donner des coups de pied dans le torse de son adversaire. Graphiquement c'est assez beau et on retrouve avec plaisir l'animation du T1000 qui se reconstitue.

 

2

Le level 2 reprend la scène à moto ou poursuivit par le T1000 en camion, vous foncez dans un déversoir en évitant des obstacles.

Ce niveau n'est pas trop mal foutu. Graphiquement c'est très réussi. Niveau gameplay, c'est déjà plus rapide que le niveau d'avant. On évite des rochers, flaques d'eau et autres bidons tout en ayant la possibilité de monter sur le toit de voitures abandonnées. Ce niveau est l'occasion de récupérer de l'énergie puisque les compteurs ne sont pas remis à 0 en fin de niveau. Le seul point faible qu'on pourrait donner c'est que les obstacles bouclent. Ainsi une fois qu'on connait le paterne, il suffit de répéter les mouvements jusque la fin du niveau.

Le niveau 3 est un niveau intermédiaire ou là encore les graphismes ont été importés de l'atari. Il s'agit ici de réparer les tendons de votre main via un petit jeu de réflexion sans grand intérêt. Ce qui est sympa en revanche c'est de voir s'animer les doigts lorsque l'on arrive à remettre en état ceux-ci. L'affichage est tout de même relativement lent au point ou même un seul doigt qui bouge se mange le balayage.

 

3

Le niveau suivant est identique au premier niveau... Seul le décor de fond a changé, c'est vraiment sans grand intérêt. Ce niveau est lui aussi suivi d'un niveau intermédiaire ou vous devrez réparer l'œil de votre personnage à travers un putain de jeu de taquin !!! Je DETESTE ce genre de jeu. Toujours des gfx transférés de l'atari et un niveau sans grand intérêt au final qui vous permettra seulement de récupérer de l'énergie.

 

4

Pour les deux derniers niveaux, on retrouve tout d'abord un genre de shoot ou tout en tirant sur l'hélicoptère qui vous poursuit, vous devrez éviter des voitures. Celles-ci causent des dégats au T800 pendant que les tirs de l'hélicoptère blaisent John Connor. Ce niveau est plutôt bien réalisé avec de gros sprites. Le gameplay est bon et la difficulté bien dosée.

Malheureusement le dernier niveau reprend une fois de plus le code du niveau 1 et seul le décor de fond sera une fois de plus changé. C'est franchement abusé. 3 niveaux identiques sur 7. Pas loin de la moitié. A la fin de ce niveau, vous aurez le droit à un écran de fin et une nouvelle musique.

 

Conclusion: Terminator n'est pas en soi un mauvais jeu, mais celui-ci souffre de l'adaptation spectrum. En effet l'écran est de taille réduite et le code est franchement lent. Cependant des efforts ont été faits pour apporter des graphismes en mode 0 de qualité ainsi que deux belles musiques. A noter que les sons du jeu ont été aussi utilisés dans le jeu Darkman. Le gameplay n'est pas mauvais mais l'intérêt n'est pas énorme pour un jeu ou on retrouve 3 fois la même chose intercalé avec des puzzles sans intérêt.

 

TraitNotes !!!

Graphisme : 95% - Globalement bons, on regrettera les transferts direct de l'Atari ST sans retouches.

Animation : 60% - Les niveaux de baston sont franchement lent, les personnages trainent des pieds. L'affichage des niveaux de puzzle est visible aussi.

Son: 80% - Les deux thèmes musicaux reprennent bien ceux du film, musicalement ca tient la route.

Richesse : 60% - Malheureusement retrouver 3 fois le même niveau avec juste un décors différent ne crée pas de la richesse.

Jouabilité : 80 % - Tout à fait jouable bien que parfois lent, les commandes réagissent bien.

Longévité : 65% - Un jeu qui se termine en quelques 10aines de minutes une fois qu'on le connait. C'est trop court.

Lovely : 70% - On y reviendra de temps en temps faire une partie et le terminer sans pour autant y prendre un plaisir énorme.

 

Total : 73% - Un jeu correct mais qui sent tout de même le port à la vas vite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité