Parmis les jeux que j'apprécie sur Amstrad CPC, il y a quelques Shoot'em up. P47 par exemple ou 3D fight. Ces deux la connus dès que j'ai eu mon cpc.

Mais après quelques années, d'autres perles dans le genre sont venues s'ajouter à la liste de mes jeux préférés.

Bien entendu vous l'aurez compris, aujourd'hui il est question de l'un d'entre eux, j'ai nommé:

 

U.N. Squadron !!!

 

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Ce jeu est à la base un jeu d'arcade et comme on le sait, convertir ce genre de support vers un pauvre ordi 8bits n'est pas chose aisée. Beaucoup s'y sont cassés le nez et les conversion boiteuses sont légion sur notre bonne vieille machine comme peuvent servir de preuve à mon propos des merdes comme Black Tyger ou pire: Pit Fighter (l'arcade était déjà pas terrible mais ils ont reussi à faire la l'un des pire jeu du cpc... On en reparlera).

Dans U.N. Squadron, nous avons la possibilité non négligeable de jouer à deux, chose assez rare sur CPC pour le signaler. D'autant plus qu'un shoot jouable à deux est vraiment quelque chose de plus niveau gameplay.

Nous pouvons donc choisir un des avions disponible parmis 3.

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Personnellement si vous jouez seul, je vous conseille vivement de prendre le dernier personnage qui dispose avec son engin d'un tir permanant vers le sol ce qui vous facilitera grandement la vie.

Nous attaquons donc le jeu en lui même, et, comme à chaque début de niveau on nous propose de choisir nos armes supplémentaires.

IMG_20191130_145532Aucune obligation et personnellement je n'en prend pas à tous les niveaux. Dans le niveau 1 par exemple c'est totalement superflu.

Le niveau 1 parlons-en.

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Dès les premières seconde ce qui frappe immédiatement avec ce jeu, se sont les graphismes. Un gros effort a été fait et le mode 0 parfaitement utilisé nous donne quelque chose de très colloré et très lisible.

Le gameplay lui est bon, malgrès un jeu relativement lent. C'est même son principal défaut.

Les sprites sont nombreux et pourtant on ne notera pas de ralentissement lors de grosses vagues énemis ce qui pour le coup permet d'avoir un gameplay constant et apporte une bonne stabilité dans la difficulté.

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Chaque niveau se termine par un gros boss animé qu'il vous faudra détruire sans pitié.

Après ce niveau 1 au sol, le niveau 2 vous emmène haut dans les nuages.

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Le niveau suivant est un peu plus végétal avec les premiers éléments de décors destructibles (des arbres)

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C'est ensuite le deserts et les gros hélicos qui viendront vous attaquer. La encore le décors est magnifique.

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Le niveau suivant se déroule dans les montagnes (dont certaines destructibles) ou vous affronterez un énorme helico à hélices horizontales.

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Le niveau 6 est mon préféré graphiquement. Déjà j'aime les ambiances souterraines, mais ici le rendu est particulièrement réussi avec son décors "coupé". Magnifique (bien meilleur que mes photos malheureusement floues sur ce niveau)

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Le niveau 7 a la particularité de se dérouler en deux parties. Tout d'abord une phase au sol, puis vous prendrez de l'altitude (avec une vraie sensation de vertige) pour combattre dans les airs.

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Le niveau 8 est lui aussi très agréable graphiquement et vous avez plutôt interet à avoir augmenté la puissance de votre arme principale. Effectivement durant le jeu, vous rammassez des icones volantes qui soit vous rapportent de l'argent pour vous acheter de nouvelles options, soit tout simplement augmentent le niveau de votre tir principal, le faisant au court du jeu devenir simplement énorme !!! Les vies sont beaucoup plus rares en revanche.

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Le niveau 9 vous ramène au sol ou vous devrez détruire des bases mobiles.

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Et je ne vous en montrerai pas plus... En effet, pour faire ces photos d'écran, j'ai utilisé mon original provenant de la compilation "Capcom Collection", hors, arrivé à la fin du niveau 9, je ne suis pas parvenu à charger le suivant. Je sais que les originaux D7 de ce jeu avaient un bug au niveau du chargement. Seulement cela avait lieu avant ce niveau 9. Aussi, si l'un d'entre vous possède la même compilation et peut me confirmer que le bug ne vient pas de ma D7 j'en serais heureux ;)

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Enfin pour ceux qui voudraient se faire une idée du jeu sans avoir à l'essayer, je vous invite à regarder le stream que j'avais fait dessus (et à mettre un pouce vers le haut aussi tant que vous y êtes, ca fait toujours plaisir ;) )

AMSTRAD CPC RESURRECTION 2018-10-14