Quelle ne fût pas ma joie de retrouver pendant le déménagement mon original de Prehistorik 2 qui était introuvable depuis des années (environ 5 puisque c'est le temps que l'on est resté dans notre maison de Soligny). Pourtant elle n'était pas loin cette disquette: dans le tiroir de mon bureau... Celui la même ou est posé mon cpc !!!

Bien entendu au premier lancement, j'eu la mauvaise surprise de voir que le jeu ne fonctionnait pas. J'arrivais à l'écran d'intro mais ensuite plus rien.

0

Pas de panique, après une ouverture de la disquette et un bon nettoyage tout retrouvait un ordre normal et le jeu se lançait à nouveau !!!

L'occasion d'écouter la sublime musique d'intro samplée (grosso modo c'est du .MOD) si rare sur cpc et cpc+ qu'il faut bien le noter. A défaut de vous la faire écouter je vous met l'écran d'intro ^^

1

Et c'est donc parti pour une petite partie de ce jeu qui fût l'un des dernier à sortir durant l'aire commerciale de nos bonnes vieilles machines.

Tout de suite on le remarque: c'est beau !!!

2

Ce jeu n'est pas vraiment un jeu CPC+ dans le sens ou sur cette machine il s'agit juste d'améliorations qui s'ajoutent sur le moteur de jeu cpc old. Les ajouts sont la palette de couleur plus riche (forcement le CPC+ est limité à une palette de 4096 couleurs contre 26 sur cpc old... Ca donne plus de possibilité); les décors de premiers plan (ici les palmiers, mais dans les autres niveaux des rochers; des nuages ou des arbres) et le décors d'arrière plan (des rasters et splits rasters). L'amélioration la plus notable est celle du scrolling au pixel ainsi que la musique d'intro.

Le jeu a donc plus de profondeur sur cpc+ et est beaucoup plus joli.

3

Le concept en lui même est assez simple. Il s'agit juste d'un jeu de plateforme ou vous devez ramasser des bonus (mais ca n'a rien d'obligatoire) et surtout avancer vers la fin des niveaux.

4Le jeu est très jouable et les differents niveaux bien designés avec quelques passages secrets éparpillés un peu partout vous permettants au choix de trouver de gros bonus ou d'aller plus loin dans le niveau.

5Le jeu possède tout de même quelques défauts. Le premier c'est celui des avant plan en sprites hard qui sont franchement génants à certains moment. Surtout les nuages qui étants bien imposants vous cachent une grosse partie de l'écran. Heureusement Elmar le codeur du jeu a eu l'intelligence de donner la possibilité de désactiver le premier plan en appuyant sur la touche F1. C'est tout de suite moins beau mais quand même beaucoup plus jouable.

6L'autre défaut notable, c'est le fait d'avoir quand même pas mal de ralentissements dès qu'il y a un peu de monde à l'écran. Mais le tout reste jouable tout de même.

7

Pendant le premier boss ca ram même de façon assez impressionnante quand même ^^

8

Mais le plus gros défaut du jeu c'est sans contest sa longévité. En effet hormis le premier level dans les "montagnes"; celui dans la foret et le niveau dans l'arbre, il n'y en aura pas d'autres...

9

Alors bon, j'ai eu le jeu à sa sortie pour mon anniversaire. Et c'est triste mais je l'ai terminé le jour même. Imaginez ma déception !!!

10Le comble c'est que la disquette n'utilisait qu'une seule face sur les deux. Du coup, on se demande pourquoi ce choix a été fait. Et surtout est-ce que les autres niveaux ont été codés un jour ? Seul Elmar pourrait nous le dire...

11

Toujours est-il qu'on arrive au boss de fin très rapidement et qu'on lui met sa paté aussitôt.

12La fin du jeu nous propose de parcourir en deltaplane un texte nous expliquant comment le jeu a été réalisé. C'est assez sympa mais au final ca n'est pas une vraie fin non plus.

13

Alors voila, suis bien content d'avoir retrouvé ma disquette originale et que celle-ci fonctionne toujours parfaitement après nettoyage.

Ce fut l'occasion de se refaire une petite partie et de finir une fois de plus le jeu sans perdre de vie ^^

14Un bon souvenir que ce jeu et on y retourne de temps en temps histoire de s'occuper un petit quart d'heure avant de le terminer.