Il faut quand même que je vous raconte...

 

Mon premier ordi et à défaut mon premier AMSTRAD CPC fût un 6128+.

Ce superbe ordi qui changera toute ma vie dès le jour de son arrivée à la maison avait été acheté par mon père. Ne me demandez pas pourquoi il a fait ce choix, je n'en sais rien du tout (ou demandez lui). Sans doute parce que les cpc étaient des ordis au prix relativement peu élevé vis à vis de la concurence et qu'en plus ils étaient fournis avec un écran (avec son stéréo qui plus est). Bref...

Toujours est-il qu'en rentrant manger à la maison un midi (car mon école n'était qu'à 850m), on m'invite à aller voir dans ma chambre. Et la par terre, il y avait de posé le fameux cpc+ !!! Faut dire qu'on était pas très doué à l'époque quand même: le cpc+ allumé, nous attendions bêtement que Burnin' Rubber (le jeu de bagnoles inclu avec le cpc+) se lance tout seul. Pourtant c'était bien marqué au démarrage dans le menu: F1 Basic F2 Burnin' Rubber... On ne tiltait pas. Il fallut attendre le soir pour que quelqu'un ait l'idée d'appuyer sur une des 2 touches.

Le CPC+ arrivé à la maison c'est donc bien évidement les échanges de jeux qui commençairent dans la cour de récré. Mais c'est plutôt probablement mon père qui ramena la première "disquette copiée" à la maison... Celle-ci contenait quelques pépites:

3D Fight - Commando - Saboteur - 1942 - Bombjack - Space Hawks - Foot (Loriciels) - Tennis 3D (Loriciels)

Bien que la plupart m'aient marqué mon premier shoot'em up et certainement l'un de ceux qui m'a le plus marqué est bel et bien 3D Fight.

3D_Fight-cover

3D Fight c'est donc un shoot'em up ou pour une fois on n'est ni vu de coté ni d'au dessus, mais presque à la première personne avec une vue de derrière.

3dfight0

Il faut dire une chose sur ce jeu c'est qu'il était quand même super dur. A tel point qu'y ayant rejoué aujourd'hui après lui avoir mis des vies infinies (pokez 00 en #13FE et dites moi merci), j'affrontais pour la première fois un boss !!!

3dfight2

Y arriver c'était déjà pas évident fautes aux nombreuses vagues d'énemis...

3dfight1

Sans compter les météors

3dfight3

Qui en plus au bout d'un moment étaient accompagnés de cette saloperie de soucoupe/tank qui vous tirait dessus et vous empéchait de vous déplacer librement.

3dfight4

Mais ce qui me marquait vraiment dans ce jeu c'est l'impression de 3D et les superbes tunnels.

3dfight5

Non vraiment... 3D Fight c'était un putain de jeu !!!

 

Notes !!!

Graphisme : 90% - l'effet de profondeur est vraiment bien rendu; les sprites bien sympa.

Animation : 90% - Super speed, aucun ralentissements, animation fluide.

Son: 80% - Le point faible bien que les sons sont de qualité et contribuent pleinement à l'ambiance.

Richesse : 80% - Tirer; tirer; tirer. De temps en temps un boss et des météors; des formations énemis assez variées

Jouabilité : 98 % - Excellente.

Longévité : 90% - Pas de fin, mais on y restera des heures tellement c'est bon.

Lovely : 98% - Excellent jeu ou on prendra un réel plaisir et ou on reviendra régulièrement même 30 ans après.

 

Total : 89%